Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Déméter-Coré

POURQUOI DEMETER-CORE ?

13 Octobre 2014, 17:15pm

Publié par association Déméter-Coré

POURQUOI DEMETER-CORE ?

Yvonne KNIBIEHLER est Professeur honoraire à l'Université de Provence, spécialisée en Histoire des femmes, de la famille et de la santé

Pourquoi avoir créé cette association ?

Yvonne Knibiehler : DEMETER-CORE est la 3ème association que je co-fonde. Avant, il y a eu "le centre d'études féminines" et "Les femmes et la ville". J'aime le dialogue, l'engagement et la possibilité d'agir en groupe qu'offre le système associatif.

Pourquoi une association sur la maternité seulement en 2010 alors que tout votre travail de chercheuse et d'universitaire est centré sur la maternité depuis longtemps ?

Yvonne Knibiehler : Dans les années 70, ça n'aurait pas été possible. Ce n'était pas le moment. S'occuper de la maternité, c'était tomber à côté de ce qu'on considérait comme essentiel à l'époque. Le temps passant, les nouvelles générations arrivant, j'ai senti que les choses changeaient, qu'il y avait une attention renouvelée pour la maternité, chez les femmes elles-mêmes et dans les discours socio-culturels. Il est donc temps d'en parler, de continuer à élucider ce qu'est "être mère" pour les femmes, les hommes et la société. Il est temps aussi d'agir pour que les femmes d'aujourd'hui et de demain puissent vivre leur maternité de façon plus libre.

Et pourquoi ce nom qui renvoie aux déesses de l’antiquité, à une mère et sa fille ?

Yvonne Knibiehler : J'ai hésité avec "Isis", mais finalement j'ai choisi DEMETER parce qu'elle était parmi les déesses les plus populaires de la Grèce antique. Et puis, elle a été célébrée pendant plus de 1000 ans ! L'histoire de DEMETER-CORE, c'est celle de la vie tout simplement, celle du renouveau perpétuel.

Vous aussi, vous projetez votre association dans le temps. Vous souhaitez aboutir à un centre de recherche et d'intervention permanent. Quel est votre rêve ?

Yvonne Knibiehler : rassembler les compétences de ceux qui savent, ceux qui cherchent, ceux qui agissent sur le terrain, ceux qui gèrent. Aborder les sujets de manière transversale, pluridisciplinaire. Se mettre ensemble pour comprendre mieux et inventer des améliorations mieux adaptées à l'époque. Et s'il doit être permanent, c'est parce que la maternité demeurera dans des contextes différents qui génèreront toujours de nouvelles nécessités, donc  de nouvelles réponses.

BIBLIOGRAPHIE

Yvonne KNIBIEHLER a écrit de nombreux ouvrages. Sont regroupés ici ceux qui sont consacrés à la maternité.

2014 : QUESTIONS POUR LES MERES, sous la direction d’Yvonne Knibiehler, Eres

2013 : LA MATERNITE A L’EPREUVE DU GENRE, EHEESP, Rennes

2007 : ACCOUCHER, Ecole Nationale de la Santé publique, Rennes

2007 : QUI GARDERA LES ENFANTS, mémoires d’une féministe iconoclaste, Calmann-Levy

2004 : MATERNITE ET PARENTALITE, sous la direction d’Y. Knibiehler et Gérard Neyrand, Ecole nationale de la santé publique, Rennes

2004 : LA NAISSANCE EN OCCIDENT, en collaboration avec le Dr Paul Cesbron, Albin Michel

2001 : MATERNITE, affaire privée, affaire publique, sous la direction d’Yvonne Knibiehler - préface de Françoise Héritier, Bayard

2000 : HISTOIRE DES MERES ET DE LA MATERNITE EN OCCIDENT, Que sais-je, n°3539 (traduit en espagnol, éditions Nueva Vision)

1999 : REPENSER LA MATERNITE, sous la direction d’Yvonne Knibiehler, Panoramiques n°40

1997 : LA REVOLUTION MATERNELLE DEPUIS 1945, Perrin (prix Séverine 1998)

1987 : LES PERES ONT AUSSI UNE HISTOIRE, Hachette (traduction en allemand, Freiburg 1996)

1980 : L’HISTOIRE DES MERES, en collaboration avec Catherine FOUQUET, Montalba - 2ème édition Hachette Pluriel 1982 (traduction en japonais)

A NOTER : parution en 2012 de LA VIRGINITE FEMININE, Odile Jacob

Lire l’interview d’Yvonne Knibiehler dans le n°49 du journal CAUSETTE : « je ne suis pas la pucelle que vous croyez » http://www.causette.fr/articles/lire-article/article-946/je-ne-suis-pucelle-que-vous-croyez.html

Commenter cet article