Alessandra BLACHE témoigne de son désir d'enfant qui l'a menée, avec son compagnon, à s'engager résolument dans la voie de la procréation médicalement assistée. Une plongée dans l'inconnu, pas à pas, d'aventure en aventure, les bonnes comme les mauvaises. Une aventure qui impacte aussi l'environnement familial et amical de façon parfois surprenante.
Au fil des jours, elle note, elle écrit parce que ça lui fait du bien. Et peu à peu, le récit se compose, la nécessité d'aboutir à un livre s'impose.
Elle aborde donc sans tabous les aspects médicaux, sociaux, psychologiques de l'infertilité. Elle traverse toute la gamme des émotions qui habitent forcément l'espoir, les douleurs, les chagrins. Mais elle manie aussi l'humour, ce décalage protecteur et salvateur, indispensable parfois pour continuer la route.
Le chemin qui mène à un enfant n'est jamais simple mais pour certaines femmes, certains couples, il passe par des chemins, longs, incertains, tortueux et douloureux. Outre l'aspect médical, toutes les femmes se reconnaissent un peu dans les pages de ce livre.
Alessandra est membre de DEMETER-CORE et son livre est préfacé par Yvonne Knibiehler. Quelques extraits de son livre avaient été publiés dans "QUESTIONS POUR LES MERES" chez Erès